date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
VAN DIEREN EDITEUR (France)
http://www.vandieren.com/


Nicolas COLLINS 
'Micro analyses'
livre, 178 pages + DVD
Réf : 9782374660011
28,00 €
Edité et traduit de l'anglais (américain) par Lionel Bize, Laura Daengeli, Samia Guerid, Christian Indermuhle, Christine Ritter et Thibault Walter. Textes introductifs de Veniero Rizzardi et Jérôme Noetinger.
Textes de Nicolas Collins autour de John Cage, Alvin Lucier, David Tudor, autour de l'expérimentation à travers deux de ses pièces 'Pea soup' et 'Devil's Music', et autour du do-it-yourself avec différents détournements possibles.
Excellent ouvrage qui vient complèter ou introduire le fameux 'Handmade electronic music. The art of hardware hacking' du même Nicolas Collins. 'Je considère depuis longtemps que la radio est le synthétiseur le moins cher et pourtant le plus puissant au monde : on peut y trouver n'importe quel son. La question est : saura-t-on trouver le son que l'on veut au moment où on le veut?' Nicolas Collins est un musicien né en 1954 à New York, dont l'œuvre compose notamment avec le feedback pour interroger en profondeur l'expérience musicale. Héritier de la culture punk et de la musique expérimentale américaine, il détourne l'usage de technologies existantes pour en réinventer les ressources sonores. Ses textes racontent l'histoire des musiciens avec lesquels il a dialogué (John Cage, Alvin Lucier, David Tudor), des œuvres qu'il a créées et des instruments qu'il a fabriqués, incitant chacun à transformer à son tour les objets mêmes (micros, réseaux, synthétiseurs, etc.) de la transmission sonore. Un DVD de Nicolas Collins, Salvaged, est offert avec le livre. Il présente différentes pièces du compositeur.
David DUNN 
'Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l'écoute, écologie sonore.'
livre, 144 pages + CD
Réf : 9782911087813
28,00 € indisponible
Textes 1981-2011. Édité par Lionel Bize, Francesco Gregorio, Samia Guerid, Aline Hostettler, Christian Indermuhle et Thibault Walter. Traduit de l'américain par Lionel Bize, Francesco Gregorio, Samia Guerid, Aline Hostettler, Christian Indermuhle, André Ourednik et Arno Renken. L'insecte perçoit-il les sons qui sortent de ce grand orifice aux modulations étranges qui, pour nous, est une bouche humaine ? Que dit l'oiseau moqueur lorsqu'il imite le son du trafic urbain ? Qu'entend l'écureuil lorsque tombe un arbre dans une forêt, sans qu'aucune oreille humaine en perçoive le fracas ? La musique n'est-elle qu'une production humaine ? L'enjeu du 'musical' demeure-t-il encore pertinent lorsque la technologie et l'art sonore placent l'auditeur humain en contact avec les sons émis par une forêt agonisante ? Le livre contient un CD inédit offert. David Dunn, né à San Diego en Californie en 1953, est compositeur en art sonore et spécialiste d'écologie acoustique. Il est avant tout connu pour ses contributions fondamentales au domaine de la musique environnementale. En croisant les ressources de la cybernétique, de l'écologie radicale et de la musicologie contemporaine, David Dunn a tenté de penser et d'expérimenter une nouvelle cartographie des espaces acoustiques. Collection 'Rip On|Off'. Format 14,8 x 20,2. Limité et numéroté à 400.
Leif ELGGREN 
'Un peu comme voir dans la nuit'
livre, 148 pages + CD
Réf : 9782911087882
28,00 €
Un excellent ouvrage - comme toute cette collection - pour découvrir le travail de cet artiste créateur du royaume d'Elgaland-Vargaland, de la maison d'édition Firework Edition, membre de The Sons of God, amateur de fantômes, et d'inexplicable ! Textes traduits en français de Leif Elggren. Plus des textes de Christine Ritter, Sean McGiraffe, Laura Daengeli à propos de Leif Elggren. Plus en annexes, une discographie et une bibliographie. Et enfin un CD avec la pièce 'Un centre d'accueil pour immortels'.'Le chagrin qui divise l'abîme n'est pas mesurable, il crée simplement un lien vers un autre abîme et n'est perceptible ni par la peau [] ni par l'odeur, ni par l'écoute, ni par le goût ni même par la vue, mais par quelque chose d'autre. Quelque chose d'autre.' Leif Elggren est un écrivain, musicien et performeur suédois, né en 1950 et vivant à Stockholm. Son œuvre interroge la fragilité de l'existence humaine, en mettant en scène des situations-limites, comme par exemple le rapport de l'enfant à sa propre naissance ou celui du vieillard à sa propre déchéance. À la manière de boîtes de conserves délicatement décolletées, ses textes explorent l'étrange beauté et la dignité engravée de déchets inutiles, de vies défaites, de souverainetés humiliées, d'arrogances évidées. Son travail joue avec les frontières, les entre-deux, les passages, dans des performances scéniques qui croisent les arts visuels, la danse et les arts sonores.
Michael GENDREAU 
'Parataxes'
livre, 224 pages + CD
Réf : 9782911087776
30,00 €
Livre en français. 'Toutes les structures sur la surface de la terre vibrent, rien n'est en repos. Chaque lieu, chaque bâtiment vibre d'une manière différente, en fonction des matériaux, des dimensions, des différents composants constitutifs et des sources d'énergie environnantes. Chaque bâtiment parle un langage unique.' 'On ne peut pas refléter la réalité au moyen du langage ou de la musique comme en un miroir, mais on peut [] mettre en jeu des fragments de celle-ci.' Michael Gendreau est un artiste californien contemporain, ingénieur en physique acoustique de renommée internationale. Il performe ses activités musicales, seul ou en collaboration, depuis la fin des années 1970, notamment avec Crawling With Tarts (1983 Ð 1998). Poète des structures sonores et des bâtiments qu'il agence comme des enceintes musicales, il a créé une œuvre originale, subtile et discrète. Les textes inédits qui composent ce volume développent ses conceptions de la grammaire, de la logique des rêves et des expérimentations sonores. Sous la direction de Christian Indermuhle et Thibault Walter. Conception graphique : Julien Notter et Sébastien Vigne. Un CD original et inédit est offert avec ce livre. Concerted Structures qui regroupe huit pièces où tous les sons ont été enregistrés à l'aide d'accéléromètres attachés à des surfaces vibrantes. Tirage limité et numéroté à 450 exemplaires.
Yan JUN 
'Génération Dakou. Écouter, recycler, expérimenter'
livre, 168 pages + CD
Réf : 9782911087868
28,00 €
Sous la direction de Thibault Walter et Christian Indermuhle. Collection Rip on/off. Format : 15 x 20,5 cm. Description : 'Je m'assieds sur les toilettes à l'écoute de l'eau qui remplit le réservoir : elle s'écoule, s'agite, puis pénètre dans une autre petite vanne étroite, quelques gouttes fuient au cours du trajet. En même temps, l'eau s'évacue de la cuvette, tourbillonne, gronde, se recompose tranquillement, tandis qu'elle fait disparaître au loin, dans ses voies sinueuses, la réalité d'un monde. J'aimerais réfléchir encore une fois à ce problème : puisque les sons du monde sont naturellement parfaits, pourquoi doit-on encore faire de la musique ? Le bruit de la chasse d'eau : on entend par apparitions successives une fragilité triste, un long son discret, un événement imprévu empreint d'humour, comme un dialogue avec un dernier écho : un son d'adieu, réponse plus claire que n'importe quelle allusion littéraire. Alors qu'on saisit en dedans une trame sonore, elle entre dans un état de repos et plus nombreux sont les sons qui apparaissent, plus subtils, plus vastes ; ce calme semble un puits sans fond : plus on descend, plus la lumière est grande'. Yan Jun est un poète et musicien chinois, né en 1973 à Lanzhou et vivant à Pékin. Co-fondateur du collectif Sub Jam en 1998 et du label Kwanyin Records en 2004, il est l'un des animateurs les plus actifs de la scène expérimentale chinoise contemporaine. Son œuvre revisite les héritages d'une génération qui a fouillé les décombres et les surplus des productions industrielles occidentales chez les brocanteurs des marchés chinois. C'est ainsi qu'elle a fabriqué un univers poétique et musical aux recyclages inventifs, riches d'expérimentations multiples, créant une forme de critique subtile, fragile et drôle, des mondes contemporains.
GX JUPITTER-LARSEN 
'Saccages-Textes 1978-2009'
Livre, 192 pages + CD
Réf : isbn 9782911087745
28,00 € ^
“Ce livre, publié grâce aux soutiens logistiques et financiers du Lausanne Underground Film and Music Festival et du Groupe de la Riponne, est le deuxième de la collection Rip on / off. GX Jupitter-Larsen, pionnier de la scène noise internationale à la fin des années 70 et fondateur du groupe The Haters, est un artiste californien contemporain, auteur de quelques centaines de performances scéniques ou radiophoniques, développant une poétique originale de l’entropie et de l’épave. Le présent volume propose un choix de traductions de textes fictifs et non-fictifs composés entre 1978 et 2009, ainsi qu’un CD, Saccages, composé par l’artiste spécialement pour cette édition. Tirage limité et numéroté de 450 exemplaires.”
Bryan Lewis SAUNDERS 
'La troisième oreille et autres textes'
livre, 240 pages + CD
Réf : 9782911087950
32,00 € ^
Textes introductifs de Agnès Giard et Lionel Bize. Et des textes de Bryan Lewis Saunders qui à travers ses expériences souvent extrêmes tente de dépasser une culture white trash nord-américaine. Le CD présente l'expérience de la troisième oreille, une tentative de connecter ses trompes d'Eustache à sa glande pinéale en redirigeant la manière qu'a le son d'entrer dans le corps. Pendant presque un mois, il a obstrué ses oreilles externes et attaché un entonnoir en cuivre dans sa bouche pour voir et entendre ce qui se passerait. Avec la participation d'Anton Mobin. Notes de l'éditeur : 'En privant vos oreilles externes de la possibilité d'entendre, vous redirigez le son qui est alors entendu par l'intérieur de la bouche. Instantanément, les sons de votre corps se mouvant dans le monde deviennent extrêmement forts. Peu après, vous commencerez à entendre avec votre troisième oreille.' Bryan Lewis Saunders est un performeur étasunien de stand up tragedy dont les textes mêlent à la fois les codes de la performance lettriste, de la confession publique et de l'auto-fiction. Par son écriture, Saunders vise à refléter et à décomposer la culture white trash dans une expérimentation de soi qui transforme le corps par des expériences limites. La 'troisième oreille' est ainsi un protocole d'expérience d'une écoute forcée des sons internes au corps, qui utilise à la fois le médium du dessin et celui de l'écriture pour rendre compte des métamorphoses sensorielles produites par l'expérience. Edité et traduit de l'anglais (américain) par Lionel Bize, Laura Daengeli, Samia Guerid, Christian Indermuhle, Christine Ritter et Thibault Walter.
Helen THORINGTON 
nouveauté
'Il est si difficile de trouver le commencement.'
livre, 136pages + CD
Réf : 9782374660097
28,00 € ^
Helen Thorington (née en 1928) est une écrivaine et compositrice américaine qui n’a cessé depuis les années 1970 de créer des plateformes croisant les médias et les genres. Artiste radiophonique reconnue et pionnière du net art, son œuvre s’organise autour du thème de l’effacement et de la virtualité des voix humaines.
Ce volume propose une sélection d’essais, pièces radiophoniques et fictions de Helen Thorington. Il s’agit du premier ouvrage qui étudie son univers proposé au public francophone. Avant propos de Christian Indermuhle. Le CD propose les pièces “Building a Universe, Part 1”, “Dream Sequence 2”, “9_11_01_Scapes”, “Straight Ahead”, “Trying to Think”.
450 copies.
Gregory WHITEHEAD 
'Almanach de plaies insensées'
livre, 144 pages + CD
Réf : 9782374660035
28,00 € ^
L’écriture radiophonique accomplit, fausse et manipule deux séparations essentielles – le fait d’isoler l’événement acoustique du temps et de l’espace dans lesquels il s’est produit, et le fait d’isoler un énoncé de l’immédiateté physique de celui qui énonce. Le plaisir d’un texte radio réside dans une sorte d’interruption merveilleuse ; « interruption » qui introduit quelque chose qui n’arrive jamais vraiment, « merveilleuse » parce qu’il n’y a en elle rien de nécessaire.
Gregory Whitehead a créé plus d’une centaine de pièces radiophoniques, d’essais et d’aventures acoustiques pour la BBC, Radio France, Deutschlandradio, ABC Australie, NPR et autres. Entrelaçant les matériaux documentaires et fictionnels dans des récits malicieusement irrésolus, l’esthétique de Whitehead se distingue par son engagement envers la radio comme médium de navigation poétique et d’association libre. Dans ses œuvres vocales et texto-sonores, il explore la tension entre une forme de pulsion continue et l’irruption de discontinuités soudaines, ou encore entre l’entropie et la décomposition linguistique.
Sous la direction de Thibault Walter, Christine Ritter & Christian Indermuhle. Traducteurs Lionel Bize, Laura Daengleli, Samia Guerid, Christian Indermuhle, Christine Ritter et Thibault Walter. Contributions de Gregory Whitehead, Anne Gillot & Virgina Madsen.
Le CD contient différentes pièces radio réalisées entre 1993 et 2013.