date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
24 avril 2018

 
GLISTENING EXAMPLES (USA)
http://glisteningexamples.com/


ANGST HASE PFEFFER NASE 
'Songs bidden for various releases'
CDR
Réf : glex 1501
15,50 €
Angst Hase Pfeffer Nase est le nom de plume de Chris Cooper (ex-Caroliner, ex-Deerhoof, Fat Worm of Error), génial et astucieux bricoleur de l'analogique sous toutes ses formes. 'Songs bidden for various releases' regroupe des morceaux composés entre 1996 et 2009 et sortis sur diverses compilations. De la musique concrète passée à la moulinette d'une attitude expérimentale punk et virulente. Excellent !
Marc BARON 
'Carnets'
LP
Réf : glex 1503
23,00 €
Retour de Marc Baron après son maintenant fameux 'Hidden tapes' CD paru chez Potlatch. Saxophoniste qui a quitté l'instrument au profit d'une exploration de l'enregistrement et de son rapport au support de fixation. 'Carnets' traverse l'intimité et l'anecdotique d'un quotidien dans une poétique autant tendue qu'imagée. Dans sa construction d'enregistrements récupérés, détournés ou réalisés pour l'occasion, Marc Baron fabrique un tissage de temps et de textures unique et envoutant. Son travail se rapproche de plus en plus des intérêts de Jason Lescalleet ou de Graham Lambkin. Recommandé !
Robert BEATTY 
'Soundtracks for Takeshi Murata'
CD
Réf : glex 1302CD
12,00 €
Robert Beatty que l'on connait avec Hair Police ou sous son projet solo Three Legged Race est également artiste visuel et signe des pochettes pour divers labels. Alors rien d'étonnant de le voir rencontrer l'artiste vidéo Takeshi Murata. 'Soundtracks for Takeshi Murata' regroupe ses musiques réalisées entre 2004 et 2007 pour des vidéos de ce dernier. Magnifique travail de fréquences hypnotiques évoquant autant les effets psychoacoustiques des compositions de Jean-Claude Risset que les pulsations aiguisées de Florian Hecker. Un chaos organisé dans des atmosphères organiques et minimales. Une musique électronique inscrite dans son temps et dans l'histoire du genre. Recommandé ! La version CD contient un morceau supplémentaire.
Robert BEATTY 
'Soundtracks for Takeshi Murata'
LP
Réf : glex 1302Lp
18,00 €
Robert Beatty que l'on connait avec Hair Police ou sous son projet solo Three Legged Race est également artiste visuel et signe des pochettes pour divers labels. Alors rien d'étonnant de le voir rencontrer l'artiste vidéo Takeshi Murata. 'Soundtracks for Takeshi Murata' regroupe ses musiques réalisées entre 2004 et 2007 pour des vidéos de ce dernier. Magnifique travail de fréquences hypnotiques évoquant autant les effets psychoacoustiques des compositions de Jean-Claude Risset que les pulsations aiguisées de Florian Hecker. Un chaos organisé dans des atmosphères organiques et minimales. Une musique électronique inscrite dans son temps et dans l'histoire du genre. Recommandé ! La version LP contient un code de téléchargement de la version numérique + un mini poster.
Jason LESCALLEET 
'This is what I do - Volume one'
CDR
Réf : glex 1101
15,50 €
Retour en stock. Un ensemble de sept pièces préalablement sorties sur des compilations entre 1998 et 2004. Jason Lescalleet artiste du sonore amoureux de la bande magnétique et des espaces acoustiques, joue sur les possibles de l'enregistrement et les nuances de ses transformations. Recommandé ! Autoproduction. CDR dupliqué professionnellement.
Grisha SHAKHNES 
'Leave / trace'
LP
Réf : glex 1301
18,00 € ^
Un artiste israélien de Tel Aviv connu sous le nom de Mites (voir son disque 'Passing resemblance') qui manipule les enregistrements principalement magnétiques (bandes et cassettes) - extérieurs et diverses perturbations électriques - pour construire des abstractions musicales fabriquées à base du processus d'enregistrement lui-même. Envoutant, intime et discret dans la lignée du travail de Graham Lambkin ou Jason Lescalleet. Recommandé.
Thomas TILLY 
'Codex Amphibia (an interpretation of the explosive breeding phenomenon)'
CD
Réf : glex 1801
13,00 € ^
CDR dupliqué en usine.
Passionnante étude sonore d’un moment de la vie d’amphibiens avec l’idée également d’interpréter électroniquement leur activité.
“Les amphibiens ont un nombre stupéfiant de modes de reproduction. Certaines espèces sont vivipares et accouchent de petits déjà formés, d’autres incubent leurs tétards dans leur estomac ou la peau de leur dos. D’autres encore se rassemblent lorsque les conditions sont optimales et produisent une grande quantité d’oeufs qui seront abandonnés à leur sort. C’est ce que l’on appelle les reproductions explosives.
[…]
Le pic d’activité de la reproduction offre un spectacle visuel mais génère également un mur de son avoisinant les 100 décibels. L’entièreté du spectre sonore généré est audible par l’homme et peut être entendu à plusieurs centaines de mètres de la mare, si bien que l’étude du phénomène nécessite des protections auditives.
[…]
Après l’installation près d’une mare d’un sommaire système de diffusion développant un volume sonore proche de celui d’une explosion, nous diffusons une heure de son puis allons observer une autre mare proche, laissée sans diffusion sonore. L’aller/retour constant entre ces deux points d’écoute et d’observation nous donne une idée des comportements induits par la présence du son. Au bout d’environ une heure de diffusion, nous observons une dizaine d’Osteocephalus leprieuri des deux sexes se regrouper autour de l’enceinte, ainsi que d’autres espèces plus timides restant en périphérie. Les jours suivants, le système de diffusion fut déplacé à une centaine de mètres en dehors de la mare et attira également quelques espèces restant invisibles sur la mare non équipée.” Antoine Fouquet - Chargé de Recherche au CNRS
Rutger ZUYDERVELT 
'Sneeuwstorm'
CDR
Réf : glex 1502
15,50 € ^
Pour 'Sneeuwstorm', Rutger Zuydervelt a travaillé avec les saxophonistes Colin Webster et Otto Kokke (ce dernier du groupe Dead Neanderthals). Il mixe leurs matières avec des sources principalement électriques issues de captations électromagnétiques pour créer une composition dense et dynamique qui n'est pas sans évoquer parfois la collaboration d'Evan Parker avec Disinformation. CDR dupliqué professionnellement.