date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
19 novembre 2017

 
PARADIGM DISCS (Angleterre)
http://www.stalk.net


Lars-Gunnar BODIN / Bengt Emil JOHNSON 
'Semikolon;'
LP
Réf : PD 29
17,00 €
Deux pièces de Lars-Gunnar Bodin, une de Bengt Emil Johnson et une dernière en duo. Un grand moment de ce que l'avant-garde suédoise nommait Text-Sound Composition, soit une rencontre de la musique concrète et de la poésie sonore. Et sur fond de guerre du Vietnam. Recommandé ! Originalement conçu comme un programme radio en six parties en 1965. En 1966, trois parties étaient éditées en vinyl. Cette nouvelle édition ajoute une nouvelle partie. 500 copies numérotées + insert de quatre pages.
Adam BOHMAN 
'Music and words'
CD
Réf : PD 09
15,00 €
Comme son nom l'indique, ce CD présente musiques (instruments à cordes hautement préparés, verre, métal) et textes (enregistrés dans la cuisine avec un montage à la pause, un micro à 10frs et une reproduction instable) d'un des membres de Morphogenesis.
Adam BOHMAN 
'Bunhill row'
LP
Réf : PD 19
17,00 €
Pionnier resté underground, frère de Jonathan et membre de Morphogenesis (voir catalogue). Contemporain des premiers Nurse With Wound, “Bunhill row” a été enregistré entre septembre et novembre 1980. Voix, trompette, guitares, melodica, instruments maison, objets métalliques, magnétocassettes etc. Chansons comme bituré, miniatures et bricolages fulgurants. De l’art. Une version britannique des Caroliner ? Et très chouette pochette. Tirage limité à 500 exemplaires.
Adam BOHMAN 
'Music and words 2'
CD
Réf : PD 30
14,00 €
Deuxième volume de cette anthologie de musique et de mots enregistrée par Adam Bohman. Figure de l'underground londonien, poète, peintre et bricoleur sonore, il aime le collage, fabriquer ou préparer des instruments ou commenter ses déplacements sur enregistreur cassette. Ici les enregistrements datent principalement des années 80. Une ambiance dadaïste très british dans des collages lo-fi surprenants, ironiques et toujours bruts. Recommandé !
BRAST BURN 
'Debon'
CD
Réf : PD 07
12,00 €
Il s'agit d'une réédition d'un groupes japonais enregistré dans les années 70 (la pochette originale ne donne aucune indication). De la musique rock des plus mystérieuses. On y ressent l'influence de groupes allemands comme Faust ou Can. L'instrumentation est variée et ne rechigne pas à utiliser les outils électro-acoustiques. A découvrir.
William S. BURROUGHS 
'Curse go back'
LP
Réf : PD 31
19,00 € ^
William Seward Burroughs (1914 - 1997) résida de manière irrégulière à Londres du milieu des années 50 jusqu’en 1974, période pendant laquelle il développa et affina ses techniques de cut-up sur bande magnétique, assisté techniquement par Ian Sommerville.
Enregistré vers 1968, la bande resta dans les archives de Brion Gysin à Paris jusqu’en 1998, date à laquelle elle parut en CD sous le nom Electronic Revolution avec le magazine français Crash. Cette nouvelle édition se limite à 46 minutes, soit le noyau dur de l’enregistrement original.
Montage aléatoire de textes issus eux-mêmes de collages de textes sur papier. Un nouvel art du copier-coller bien avant l’heure, une interprétation de la technologie comme art de la subversion.
Fortement recommandé !
Tirage limité de 500 copies. Plus un insert avec des photos inédites et un essai de Ben Harper.
Gus COMA 
'Color him coma'
double CD
Réf : PD 27
13,00 € ^
Un double CD pour le prix d'un simple! Les musiciens invités sur ce CD sont nombreux, divers et variés (Rita Chuli, Bill Gilonis, Chris Grey, Nutrament) mais tout les bricolages sonores réunis ici sont réalisés et finalisés par Gus Coma, qui d'après le label a renoncé au show-biz pour travailler comme chauffeur poids lourds. Symphonies de boucles, art du collage et plunderphonics divers et moisis pour une musique (?) mutante et comme particulièrement fière d'être apparemment défectueuse... Le premier CD propose diverses pièces initialement publiées au format cassette en 1983 par It's War Boys. Le second CD propose du disco panique et avorté, des intermèdes tels de fausses publicités, un copieux collage réalisé principalement à partir de plusieurs sillons fermés (locked record grooves) enregistrés au préalable sur cassette, une drôle de leçon d'anglais, etc... Au final, des fragments mobiles et agités d'enregistrements usagés et multiples (dont une interview de William S. Burroughs) produisant de délirantes combinaisons et se réflichissant de travioles. Bref, le règne du bizarre et une espèce de bruyant kaléidoscope. Primitif, ingénieux et roboratif. Recommandé!
COMPILATION 
I.D. ART #2
CD
Réf : PD 23
13,00 € ^
Il s'agit d'une compilation de 1976 sorti en LP à 200 exemplaires et principalement diffusée auprès des participants uniquement, chacun ayant payé le tirage. Clive Graham a eu la bonne idée de resortir cette petite perle d'un art brut sonore en connection directe avec le Los Angeles Free Music Society (pour les amateurs, ne pas oublier le coffret de 10 CDs sur RRR !) où vous pourrez entendre Le Forte Four, Joe Potts, Fredrick Nilsen, Mr Foon, Ace & Duce, Dennis Mehaffey, Smegma, Miles Forst, Josie Roth, Doug Henry et Gary Beydler, Irene Dogmatic, Joan Hugo, Kathe Schreyer et bien d'autres artistes sonores ou visuels. Délirant !
Peter CUSACK & Max EASTLEY 
'Day for night'
CD
Réf : PD 14
12,50 € ^
Un travail avec des sources instrumentales (guitare, bouzouki, harpes éoliennes, instruments fabriqués) et naturelles (enregistrements réalisés en extérieur dans des localisations bien précises). Un projet réussi d'où il se dégage une musicalité et une poètique marquantes.
Max EASTLEY 
'Installation recordings (1973-2008)'
double CD
Réf : PD 26
20,00 € ^
Un double CD rétrospectif du travail de ce génie anglais de l'instrument fabriqué et de l'installation, compagnon de route de Hugh Davies, David Toop ou Michael Prime. Certains se souviennent de sa face du LP 'New and Rediscovered Musical Instruments' sur le label Obscure de Brian Eno en 1975. Et bien ce double CD en propose comme une prolongation. Une sélection de captation d'installations où vous pourrez découvrir aérophones, monochord, centriphone, harpe éolienne, hydrophone, arc éolien, etc. C'est sélectionné et mixé avec une grande intelligence. C'est passionnant et rempli d'une poésie toute particulière. Tout est activé mécaniquement ou naturellement sauf sur les deux derniers morceaux où apparaissent (brièvement) Steve Beresford, Dave Holmes, Peter Cusack, Hannah Charlton, Pamela Marre et George Lewis. Et un livret de 20 pages vous en présentera l'aspect visuel.
Rev. Dwight FRIZZELL & ANAL MAGIC 
'beyond the black crack'
CD
Réf : PD 06
13,00 € ^
Enregistré à l'origine en 1976 pour le 'First annual end of the world celebration', ce disque, présenté avec de nombreux inédits, atteint les sommets de l'hystérie. Complètement à la masse, la musique du Rev. Dwight Frizzell est un mélange d'ambiances free jazz, de fanfares tout droit sorties de l'asile et de bricolages électroacoustiques. Réellement étonnant !
Rev. Dwight FRIZZELL & ANAL MAGIC 
'Beyond the black crack'
LP
Réf : PD 06LP
19,50 € ^
Nouvelle édition marquant le 40ème anniversaire de ce disque !
500 exemplaires + un insert de quatre pages avec photos de l’époque.
Musicien, cinéaste, docteur en métaphysique et ministre de l’Universal Church of Life, le Reverend Dwight Frizzell, a enregistré ce disque en 1976 pour le “First annual end of the world celebration”. Complètement à la masse, la musique est un mélange d’ambiances free jazz, de fanfares tout droit sorties de l’asile et de bricolages électroacoustiques. Réellement étonnant ! On atteint les sommets de l’hystérie !
Rev. Dwight Frizzell (saxophone, clarinette, oscillateur, objets), Mike Roach (clarinette voix, saxophone), Kurt Eckhardt (flûte, percussion), Rev. Tommy Gomersall (objets, piano, voix), Rich (percussion), Rush Rankin (clarinette), Rev. Jim Rogers (kazoo), Gary Jeffers (sousaphone, percussion), Bill Jones (sousaphone), Sylvia Thomas (harmonica), Radio Rich Dalton (guitare), Bill Scanlan (percussion, bandes).
GRAVITY ADJUSTERS EXPANSION BAND 
'One'
CD
Réf : PD 20
13,00 € ^
On connaît l'art de ce label pour nous faire (re)découvrir des perles ou des raretés de la musique expérimentale restées enfouies dans la masse d'une production non planifiée. Le Gravity Adjusters Expansion Band ou GAEB débuta en 1967, tentative nord-américaine de réunir free jazz, improvisation et musique expérimentale. Le batteur Lee Charlton et le créateur d'instruments Richard Waters sont à la base de ce projet qui vit le jour à la même période qu'AMM ou MEV par exemple. Réédition du premier LP sorti en 1973 + 15 minutes d'inédits. Excellente (re)découverte. Merci.
Lliy GREENHAM 
'Lingual music'
double CD
Réf : PD 22
20,00 € ^
Lily Greenham (1924 - 2001). Pionnière dans le domaine de la poésie concrète, écrivain, artiste visuelle et compositrice de musique électroacoustique, elle a développé des relations entre techniques électro-acoustiques et langage, limitant son matériau à la seule voix humaine. On la retrouve dans les cassettes qui accompagnent 'Poésie sonore internationale' d'Henri Chopin; on a pu également la voir aux côtés de John Tchicai, Barry Guy, Hugh Davies, Peter Cusack ou Max Eastley. Enregistrements (performance solo, bandes son, compositions électroacoustique) de 1968 à 1984. Encore une fois, Paradigm nous donne l'occasion de découvrir le travail d'une artiste passionnante perdue dans les traverses d'une Histoire masculine.
Akemi ISHIJIMA 
'Time drops'
maxi-CD
Réf : PD 13
10,00 € ^
D'une facture en apparence assez classique, deux pièces de musique électroacoustique, réalisées en 1993 et 2000, qui ouvrent sur des espaces profonds où règne une abstraction scintillante.
KYMATIK 
'Anthropological Constants'
LP
Réf : PD 32
19,50 € ^
Un projet des plus mystérieux aux frontières du musical et du scientifique (ou de la pure farce !) qui tente d’intervenir sur l’espace d’écoute de l’auditeur via divers processus de contrôle et de réinjection. On y cause de Ernst Chladni, Hans Jenny, ou Rudolf Steiner.
Kymatik livre une musique électronique aux accents psychédéliques qui cherche également à ouvrir des frontières perceptives chez chaque auditeur !
J MARKS / Shipen LEBZELTER 
'Rock and other four letter words'
LP
Réf : PD 28
19,50 € ^
Voici grâce au travail remarquable de Clive Graham la (re)découverte d'une petite perle. Enregistré en 1968, ce disque est un assemblage unique et inouï d'extraits d'entretiens réalisés pour un livre de J Marks autour du rock, du cut up avec toutes les possibilités de transformation du studio, du psychédélisme expérimental et la participation de quelques noms tels qu'Alan Silva, Andrew Cyrille, Roswell Rudd, Burton Greene… Toute une époque. Excellent ! Reproduction de la couverture originale, insert de quatre pages et tirage limité à 500 copies.
MORPHOGENESIS 
'Charivari music'
CD
Réf : PD 02
13,00 € ^
Une musique électroacoustique et improvisée à rapprocher de celles d'AMM, Organum ou tout simplement Michael Prime. Avec Adam Bohman, Ron Briefel, Andy Cordery, Clive Graham, Clive Hall, Michael Prime, Roger Sutherland.
Pauline OLIVEROS 
'Electronic works'
CD
Réf : PD 04
13,00 € ^
'I of IV' (1966), 'Big mother is watching you' (1966), 'Bye bye butterfly' (1965). Elle utilise des générateurs d'ondes mises en boucles avec deux magnétophones, ce qui permet d'accentuer la dynamique et le timbre. Pour encore mieux connaître le travail de cette pionnière, on peut également se procurer son autre CD sorti sur Pogus.
Daphne ORAM 
'Oramics'
double CD
Réf : PD 21
19,00 € ^
Daphne Oram (1925 - 2003). Fondatrice en 1958 des ateliers radiophoniques de la BBC, Daphne Oram a toujours été en quête de nouvelles techniques et d'équipement pour réaliser ses ambitions musicales. En quittant la radio, elle créera un studio d'enregistrement indépendant. Après des premières musiques de dramatique télé ou radio, elle compose sa première pièce électronique en 1960, et termine la construction de son Oramics, un système de conversion du dessin en son, basé sur des connections avec la lecture optique du son au cinéma, mais capable de diriger différents paramètres. Elle a également travaillé avec Thea Musgrave, Ivor Walsworth et Hugh Davies. Cette anthologie nous présente un large éventail de son travail, pub télé ou radio, musiques de films, de spectacles, pièces électroniques Une excellente découverte qui ravira les amateurs des pionniers de l'électronique, tels que (par exemple) Raymond Scott, Erkki Kurenniemi, Norman McLaren et Maurice Blackburn.
Trevor WISHART 
'Journey into space'
CD
Réf : PD 18
13,00 € ^
Composée entre 1970 et 1972, 'Journey into space' est la première réalisation de Trevor Wishart sortie en double LP en 1973. Une œuvre assez étonnante où coexistent des esthétiques très prononcées. Même si différente de ses pièces suivantes, on y retrouve le goût de la transformation morphologique et du travail vocal.
Trevor WISHART 
'Machine'
CD
Réf : PD 25
14,00 € ^
Initialement publiée en un coffret de trois LP chez Electronic Music From York en 1972, il s'agit d'une des premières compositions longue durée de Trevor Wishart (britannique pionnier des musiques expérimentales, voir catalogue). Dense, intelligente et musicale, une réflexion chorale sur l'automatisation et la mécanique en ce bas monde capitaliste de la fin du XXème siècle, une musique concrète proche de l'essai radiophonique. Recommandé.
Trevor WISHART & Friends 
'Menagerie - Beach singularity - Vocalise'
CD
Réf : PD 03
15,00 € indisponible ^
'Menagerie': en 1974, Trevor Wishart a commandé des objets, des assemblages à différents artistes pour une exposition où chaque pièce était accompagnée d'une musique concrète réalisée par ses soins. 'Beach Singularity': pendant l'été 1977, le Palm Beach Orchestra (Poppy Holden, Robin Coombes, Lyn Dobson, Dick Witts, Melvyn Poore, Martin Mayes et Trevor Wishart) a silloné quelques plages touristiques anglaises pour y jouer de la vrai musique de fanfare se transformant en musique improvisée et ou en musique électroacoustique. 'Vocalise': improvisation vocale de Trevor Wishart enregistrée en 1991. Pour les deux premières pièces, il s'agit d'une réédition (avec des inédits) d'un vinyl sorti en 1979.