date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
LENKA LENTE (France)


Guillaume BELHOMME 
'L'enveloppe'
livre, 32 pages + mini-CDR
Réf : 9782954584508
9,00 €
Né en 1976, Guillaume Belhomme est écrivain et musicien. Ancien collaborateur des Inrockuptibles et de Mouvement, il est notamment l'auteur d'une anthologie de jazz en deux volumes (Giant Steps et Way Ahead, Le Mot et le Reste). L'enveloppe est son premier récit de fiction publié. Des trois cents exemplaires de cette édition originale, cent ont été augmentés d'un CD enfermant In the Silence of a Watery Grave, composition inspirée par L'enveloppe à Michael Esposito, et numérotés de 1 à 100.
Guillaume BELHOMME / Daniel MENCHE 
'D'entre les morts'
Livre, 78 pages + mini-CD
Réf : 9791094601136
9,00 €
Mastering : Andrew Liles.
Paru en février 2017, édition française, 10 x 15,5 cm (broché), 78 pages + mini CD.
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....
« Je ne sais rien des gens qui m'entourent. J'imagine qu'ils ne me veulent pas de mal, mais ce n'est pas réciproque. Chaque soubresaut du train qui nous transporte agite leurs corps flasques : le même mouvement pour tous. Ils ne me veulent pas de mal, bien. S'ils sont déjà agglutinés, ce mouvement partagé les rapproche encore, et ils s'en trouvent heureux. Bientôt – quand même, c'est déjà le terminus – me voilà isolé au fond de la voiture. Eux sont désormais à distance et me font face. Un paquet de chair informe, un amas grouillant d'organes dépareillés : ils semblent vouloir entrer en contact. C'est comme une plainte, à plusieurs voix, mais qui chercherait à me rassurer. »
Guillaume Belhomme (né en 1976 à Nantes, vit et travaille à Paris) est écrivain et musicien. Ancien collaborateur des Inrockuptibles, de Jazz Hot et de Mouvement, rédacteur en chef du site internet Le son du grisli (grisli.canalblog.com), il est notamment l'auteur d'une anthologie de jazz en deux volumes (Giant Steps / Way Ahead, Le Mot et le Reste).
Guillaume Belhomme dirige les éditions Lenka lente.
Musicien américain, Daniel Menche (né en 1969 à Portland, Oregon) est l'auteur d'une impressionnante discographie élaborée en solo ou en collaboration avec Kiyoshi Mizutani, KK Null, Kevin Drumm, Zbigniew Karkowski ou encore Mamiffer.
Guillaume BELHOMME / Daunik LAZRO 
'Sales rectangle' / 'Vieux carré'
livre, 48 pages + mini-CDR
Réf : 9782954584591
9,00 €
Paru en avril 2015. 10 x 15,5 cm (broché), 48 pages + mini CD.
Un texte littéraire de Guillaume Belhomme mêlant métafiction & cut-up, avec un CD sur lequel le saxophoniste Daunik Lazro interprète Vieux Carré, composition de Joe McPhee évoquant l'ancien quartier français de La Nouvelle-Orléans.
Que cachent les codes-barres qui tintent aux caisses de cette librairie dans laquelle Daunik Lazro est venu donner un solo ? Dans le même temps qu'ils disputent au musicien tout l'espace, que disent-ils de lui, de ses préférences et de ses habitudes ? Des mois de recherches auront été nécessaires au déchiffrage de ces 'Sales rectangles' qui mêlent cut-up et métafiction.
Vieux Carré est une composition de Joe McPhee dédiée à Sidney Bechet et Steve Lacy. On peut l'entendre sur les disques Graphics (Hat Hut, 1978) et Everything Happens for a Reason (Roaratorio, 2005) de Joe McPhee, ainsi que sur Some Other Zongs (Ayler, 2011) de Daunik Lazro.
Le CD qui accompagne le livre contient l'interprétation de Vieux Carré par Daunik Lazro, au saxophone baryton, enregistrée le 21 mai 2011 à la librairie L'Armitière, à Rouen, dans le cadre du festival Jazz à part.
Edition limitée à 300 exemplaires.
Ross BOLLETER 
'Du piano-épave / The Well Weathered Piano'
livre, 234 pages
Réf : 9791094601174
20,00 €
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Estève (titre original : The Well Weathered Piano, WARPS Publications, 2005). Avant-propos de Guillaume Belhomme. Édition bilingue (français / anglais), 15 x 19,5 cm (broché), 234 pages (ill. n&b).
Dans l’Ouest de l’Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions. Dans cet ouvrage, Bolleter explicite sa pratique tout en revenant sur l'histoire singulière de ces cimetières de pianos disséminés au cœur du territoire australien.
Dans Du piano-épave, Ross Bolleter explique en quoi consiste son travail de récupération – les pianos abandonnés prolifèrent en Australie, dans d'anciennes villes construites au temps de la ruée vers l'or comme en usines désaffectées. Il conte aussi l'histoire de l'ouverture des premiers cimetières de pianos-épaves, donne des conseils à qui voudrait s'essayer à l'instrument, passe en revue ses travaux personnels et ses nombreuses collaborations… dans un texte qui mêle théorie, humour et poésie, aussi iconoclaste que sa pratique musicale est « remuante ».
« Il n'y a pas de fausses notes, certaines sont seulement plus justes que d'autres. »
Thelonious Monk
« Plutôt qu'un débris, un déchet ou une ruine, nous dirons d'un piano qu'il est une épave quand, exposé à tous les outrages du temps (dans les deux sens du terme), il est devenu une caisse déglinguée d'où s'échappent d'imprévisibles dings, dongs, clics et clacs et zim boums, aucune note (sauf peut-être le do) n'ayant la moindre ressemblance avec celles que peut émettre un piano normalement constitué. Quelquefois on presse une touche et cinq ou six autres s'abaissent fraternellement avec elle, créant ainsi un cluster, un bouquet surprise et des couches d'harmoniques aux vibrations prolongées. Les notes qui ne fonctionnent pas – les clics, les plics et les plonks – sont au moins aussi intéressantes que les autres. »
Ross Bolleter (né en 1946 à Subiaco, Australie-Occidentale) est un compositeur australien qui interroge les possibilités restantes de pianos en perdition – qu'il classe selon différentes catégories : neglected, abandoned, weathered, decayed, ruined, devastated, decomposed, annihilated. Ses enregistrements sont notamment publiées par les labels Emanem ou WARPS (World Association for Ruined Piano Studies).
Jacques DEMIERRE / Urs LEIMGRUBER / Barre PHILLIPS 
'Listening - Carnet de route LDP 2015'
livre, 274 pages
Réf : 9791094601051
20,00 €
Paru en mai 2016, édition trilingue (textes en français, anglais, allemand), 15 x 19,5 cm (broché), 274 pages (ill. n&b).
Le carnet de route de la tournée 2015 du groupe LDP (Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips).
En 2015, les musiciens Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips donnèrent, dans le cadre de la tournée « Listening », une grande série de concerts des deux côtés de l’Atlantique. Au gré du voyage, ils adressèrent au site internet le Son du Grisli des souvenirs, des anecdotes, des pensées et des photos qui composent un carnet de route que ce livre reprend dans une version augmentée.
Cela fait quinze ans qu’Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips improvisent ensemble sous le nom de LDP. Quinze années d'une improvisation qui n’en finit pas, selon l’aveu de Demierre : « LDP joue un unique concert qui continue depuis bientôt quinze ans. Le silence entre chaque performance est simplement d'une durée un peu plus longue que celle des silences joués sur scène. Car l’écoute que nous avons du trio ne cesse pas le concert une fois terminé, elle se prolonge, elle tisse sans cesse un lien dynamique avec la mémoire, jusqu’à la prochaine rencontre live des trois musiciens. »
LDP est un groupe d'improvisation musicale formé au début des années 2000 par Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips.
Félix FÉNÉON / NURSE WITH WOUND 
'Les ventres et autres contes Lonely Poisonous Mushroom'
livre, 48 pages + mini-CD
Réf : 9791094601082
9,00 € ^
Édition française, 10 x 15,5 cm (broché), 48 pages + mini CD.
Auteur des Nouvelles en trois lignes, cofondateur de La Revue Indépendante et rédacteur en chef de La Revue Blanche, Félix Fénéon (1861-1944) fut cet homme de lettres « qui n’a jamais été très prodigue de sa prose », selon le mot d’Apollinaire. Sur le CD qui accompagne ce livre de contes, Nurse With Wound pose cette singulière question : « les ventres » du premier texte auraient-ils souffert de l’absorption d’un mystérieux champignon ?
Deux vagabonds attirés par la faim dans un village en fête prêt à leur tomber dessus, un amateur d’histoire élevé au rang d’académicien par un quiproquo amoureux, un incendie qui révèle à l’homme son triste sort de badaud... Parus dans La Libre Revue et les Badauderies parisiennes, ces contes évoquent ce que la vie de tous les jours doit aux mauvais hasards.
Lonely Poisonous Mushroom de Nurse With Wound a paru pour la première fois en 1989 sur Automating Vol. II, LP édité par le label United Dairies.
Franz KAFKA / NURSE WITH WOUND 
'Rapport à une Académie Kafka's Parachute'
Livre, 40 pages + mini-CD
Réf : 9791094601150
9,00 € ^
Édition française, 10 x 15,5 cm (broché), 40 pages + mini CD.
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe. Une nouvelle du grand écrivain pragois, accompagnée d'une musique spécialement écrite par Nurse With Wound.
Franz Kafka (1883-1924), ici traduit pour la première fois par Patricia Miquel, est un écrivain qu'on ne présente plus. Sur le CD qui accompagne ce livre, le lecteur trouvera Kafka's Parachute, pièce de musique spécialement écrite par Nurse With Wound. Une douzaine de minutes durant, Steven Stapleton, Colin Potter, Andrew Liles, Matt Waldron, Quentin Rollet et It could be Worse semblent revêtir l'habit académique comme pour imaginer en musique une terrible suite à la nouvelle de Kafka.
LE SON DU GRISLI N°1 
'Jedna'
revue, 96 pages
Réf : LSDG1
9,00 € ^
Paru en décembre 2016, édition française 19 x 21 cm (broché), 96 pages + 1 calque (ill. n&b). Textes de Guillaume Belhomme, Luc Bouquet, Thomas Millroth, Philippe Robert, Guillaume Tarche, Kasper Toeplitz.
Le blog dédié aux « bruits qui changent de l’ordinaire » existe désormais en format papier. Au sommaire de cette première parution : Jason Kahn, Sven-Åke Johansson, La Monte Young, Nurse With Wound, Zbigniew Karkowski, le manifeste des peintres futuristes de 1910…
A moins d'être un personnage de Dennis Cooper ou de Peter Sotos, on ne disparaît pas à l'âge de douze ou treize ans. Forcé par les choses, on pousse plutôt en s'essayant à quelques expériences ; dans le meilleur des cas, en opérant des mutations. Ce n'est pas la première fois que le son du grisli s'essaye à cette expérience-là : passer de l'écran au papier. Onze hors-série ont ainsi paru depuis 2011. (…) S'il est différent par sa forme, ce nouveau passage sur papier l'est plus encore dans ses intentions : volages, celles-ci agglomèrent cinq musiciens de part et d'autre d'un vieux – mais futuriste – manifeste signé par autant de peintres. Les papiers inédits charrient quelques archives tirées du site internet, imprimées sur fond noir – voilà pour le how to use. Quant au titre : Jedna est le tchèque pour « Un », sur le « A » duquel on a pris soin d'ajouter des accents empruntés aux noms de deux de nos sujets : Sven-Åke Johansson et Carlo Carrà. Mais alors, si Jedna est le tchèque pour « Un », faut-il s'attendre à apprendre un jour comment, dans la même langue, se dit « Deux » ?
LE SON DU GRISLI N°2 
revue, 96 pages
Réf : LSDG2
12,00 € ^
Textes de Guillaume Belhomme, Luc Bouquet, Pierre Cécile, Philippe Robert, Guillaume Tarche, David Toop. Paru en juin 2017. Édition française, 19 x 21 cm (broché), 152 pages (ill. n&b).
Deuxième numéro de la revue des musiques expérimentales et jazz, avec John Stevens, Bertrand Denzler, Piero Manzoni, Michel Henritzi, Ignaz Schick, Nature Boy d’Arthur Doyle raconté par Guillaume Belhomme, des contributions de David Toop, Luc Bouquet, Pierre Cécile, Philippe Robert, Guillaume Tarche et plus de 60 chroniques de disques.
“Alors, plus de bruits dans les murs, plus d'insolents fouissements jusqu'à la place, et la paix régnerait, et je serais son gardien ; je n'aurais plus à écouter à contre-cœur les travaux de sape du fretin, mais cette merveille qui m'échappe : le bourdonnement du silence dans la place.” Franz Kafka, Le Terrier
Fondé par Guillaume Belhomme en 2004, Le son du grisli (grisli.canalblog.com) met son équipe de rédacteurs compétents au service de musiciens d'horizons différents (jazz, improvisation, électroacoustique, ambient, field recordings, noise, drone…) qui partagent un même intérêt pour la création originale : Evan Parker, John Butcher, Joe McPhee, Radu Malfatti, Sonic Youth, Jason Kahn, Joëlle Léandre, The Ex, Keith Rowe, Oren Ambarchi, Mats Gustafsson, Nate Wooley, Fritz Hauser, Daunik Lazro, Martin Küchen, Jac Berrocal, Jacques Demierre, Axel Dörner, Seijiro Murayama, Ken Vandermark, William Fowler Collins, Anla Courtis, Otomo Yoshihide, Richard Chartier, John Tilbury…
Le son du grisli se décline en édition papier depuis 2016, publié par Lenka lente.
Andrew LILES 
'Très chère mère / Mother Dearest'
livre, 80 pages + mini-CD
Réf : 9791094601112
9,00 € ^
Édition bilingue (français / anglais), 10 x 15,5 cm (broché)
L’influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.
Après celles des 3 Poèmes de William Wordsworth, c'est là une autre histoire d'enfance en souffrance, qui interroge sans cesse : le jeune narrateur est-il une fille ou un garçon ? son frère encore un être humain ? son père un savant occupé ou une autorité qui a fui ? sa mère une simple (et heureuse) perverse narcissique ? C'est en tout cas un terrible huis-clos « kampuschien » qui saura séduire un large public et même – en tout cas nous l'espérons – réconcilier dans la joie et l'allégresse les tyrans du quotidien et leurs victimes inféodées.
Musicien et ingénieur du son britannique, Andrew Liles est l'auteur d'un œuvre prolifique dans lequel on trouve des collaborations avec Nurse With Wound ou Current 93. Depuis quelque temps, l'homme cultive un goût prononcé pour les monstres que la série « Monster » documente sur disques et auquel ne manquera pas de faire écho Très Chère Mère / Mother Dearest, son second texte publié – présenté ici en anglais et en français augmenté de six illustrations et d'une pièce sonore de treize minutes.
Artiste, musicien prolifique, multi-instrumentiste, producteur, et ingénieur du son, Andrew Liles (né en 1969 au Royaume-Uni) a collaboré avec de nombreuses figures de la scène musicale expérimentale et outsider, et est reconnu pour ses contributions aux enregistrements et aux performances live des groupes Nurse With Wound et Current 93. Actif depuis le milieu des années 1980, Liles a vu ses travaux utilisés au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. Présent sur plus de 200 albums, il est l'auteur d'une discographie éclectique et féconde qui parcourt de nombreux genres et styles musicaux.
Charles-Louis PHILIPPE / NURSE WITH WOUND 
'Faits divers Musique pour Faits divers'
livre, 44 pages + mini-CD
Réf : 9791094601044
9,00 € ^
Paru en février 2016, édition française, 10 x 15,5 cm (broché), 44 pages + mini CD.
Auteur de Bubu de Montparnasse et de La Mère et l’enfant, cofondateur de La Nouvelle Revue Française, Charles-Louis Philippe (1874-1909) écrivit un jour à Maurice Barrès : « Vous séparez les nationalités, c’est ainsi que vous différenciez le monde, moi je sépare les classes. » A l’occasion de la réédition de ces huit textes, Nurse With Wound (ici, Steven Stapleton & Brian Conniffe) a composé « Musique pour Faits divers : A Piece of the Sky Is Missing », mini CD inédit consigné dans le livre.
Deux folles qui se disputent à s’en dévorer, un honnête homme qui décime sa famille et l’assume, un simple cambriolage qui tourne à l’émeute... Parus dans La Revue Blanche, ces huit faits divers racontent quelques fautes commises par une poignée d’hommes que d’autres poignées d’hommes n’auront plus qu’à condamner.
Charles PLYMELL / Bill NACE 
'Apocalypse Rose'
livre, 44 pages + mini-CD
Réf : 9791094601020
9,00 € ^
Traduit de l'anglais (américain) par Jean-Marie Flémal. Paru en janvier 2016, édition bilingue (français / anglais), 10 x 15,5 cm (broché), 44 pages + mini CD.
Publié pour la première fois en 1966 dans le City Lights Journal de Lawrence Ferlinghetti, ce poème électrique de Charles Plymell est ici présenté dans une édition française établie d'après la traduction de Jean-Marie Flémal. On trouvera aussi dans ce livre la version originale d’Apocalypse Rose et, sur le disque qui l'accompagne, la musique que sa lecture a inspirée à Bill Nace.
« Le jukebox entame son chant :
un mirage futuriste fait éclore des formes
accélérées de diseurs de bonne aventure.
Laissant là son café,
le garçon de nulle part compose sur le cadran
du téléphone
la première combinaison de chiffres
qui lui vient à l'esprit,
et sourit au rythme de
NOWHERE TO HIDE.
La nuit qui voile ses yeux assombris
déroule son paradis factice.
Voilée de gravité, la chanson
s'atténue.
Ceux qui sont au plus proche de la terre
sont les derniers à partir.
Image passée dans les rues depuis
longtemps désertes. »
Écrivain, poète et éditeur, surnommé The original hipster, Charles Plymell (né en 1935 à Holcomb, Kansas) a frayé à San Francisco avec la Beat Generation avant de partir faire le tour du monde. Il habite aujour’hui Cherry Valley, où il anime les éditions du même nom.
Musicien, artiste et éditeur, Bill Nace fait notamment entendre sa guitare dans Body/Head, projet qu'il emmène avec Kim Gordon depuis 2011. De Northampton, Massachusetts, il dirige le label discographique Open Mouth.
Francesco Balilla PRATELLA 
'Manifeste des musiciens futuristes'
livre, 32 pages
Réf : 9782954584553
5,00 € ^
'En musique, comme dans tous les arts, l'emphase et la mauvaise réthorique [sic] sont le résultat d'une disproportion entre le motif générateur et son expression, dénaturée et faussée par le culte obsédant de la tradition, le poids de la culture ou les conseils du goût courant. Le musicien ne doit écouter que son âme chantante dans l'explication synthétique de ses idées musicales. Le contraste de plusieurs états d'âme musicaux, les rapports entre leurs différentes expressions, leur puissance d'épanouissement, constituent la symphonie.' Compositeur, musicologue et ethnographe italien, Francesco Balilla Pratella (1880-1955) rédigea en 1911 le Manifeste des Musiciens futuristes, dans lequel il explique les 'principes violents et absolus' d'une musique futuriste qui inspirera L'Art des bruits à son camarade Luigi Russolo. Format 10 x 15 cm. 300 exemplaires.
Philippe ROBERT 
'Agitation frite - Témoignages de l'underground français'
Livre, 280 pages
Réf : 9791094601129
25,00 € indisponible ^
Paru en février 2017, édition française, 15 x 19,5 cm (broché), 280 pages (ill. n&b).
Avant-propos de Guillaume Belhomme.
Au gré de conversations avec quelques-uns de ses acteurs, Philippe Robert compose un panorama de l'underground musical français depuis 1968.
Afin d’en apprendre sur des groupes tels que Catalogue, Magma, Heldon, Soixante Étages, Idiome 1238, Cohelmec Ensemble, Mahjun, M.I.M.E.O., Vomir, Etron Fou Leloublan… sont ainsi passés à la question : Christian Vander, Gérard Terronès, Michel Bulteau, Pierre Barouh, Richard Pinhas, Daunik Lazro, Albert Marcoeur, Sylvain Guérineau, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jean-Jacques Birgé, Jac Berrocal, Bruno Meillier, Romain Perrot, Jean-Louis Costes, Yann Gourdon…
Animateur du blog Merzbo-Derek (merzbow-derek.tumblr.com), collaborateur de Revue & Corrigée et ancien collaborateur de Jazz Magazine, Les Inrockuptibles, Octopus ou Mouvement, Philippe Robert a consacré plusieurs ouvrages à la musique créative, parmi lesquels : Musiques expérimentales (Le Mot et le Reste), Post-Punk, No Wave, Indus & Noise (Le Mot et le Reste) et, en collaboration avec Guillaume Belhomme, Free Fight This Is (Our) New Thing (Camion Blanc).
William WORDSWORTH / TALWEG 
'3 Poèmes / Entends par la vertu puissante de l'ouïe du lion'
livre, 54 pages + mini-CD
Réf : 9791094601099
9,00 € ^
Paru en septembre 2016, édition bilingue (français / anglais), 10 x 15,5 cm (broché).
Trois récits d'enfance et de disparition. Présentés dans leur version originale et dans la traduction qu'en a donnée Jules Barbey d'Aurevilly, ces 3 poèmes de William Wordsworth manifestent une vérité éprouvée par la fragilité de l'enfant et le tourment de l'adulte. Au son d'Entends par la vertu puissante de l'ouïe du lion, le duo Talweg épouse, en musique, un propos similaire.
Poète romantique anglais (chef de file de l'école lakiste) qui fut un temps révolutionnaire à Paris, William Wordsworth (1770-1850) travailla sa vie durant à sa « visionary quality », transfiguration du quotidien dont profitent ses œuvres les plus célèbres, Ballades lyriques, écrites en collaboration avec Samuel Taylor Coleridge, ou Le Prélude.
Composé de Joëlle V. (alias Erle, voix) et Eric L. (alias Fels, batterie), Talweg est un duo de free métal primitif.