date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
11 juin 2018

 
BLUME (Italie)


Peter CUSACK 
'After Being In Holland For Two Years'
LP
Réf : blume 003
17,00 €
Réédition du premier abum du musicien anglais Peter Cusack, guitariste et passionné d’enregistrements et d’écologie, paru en 1977 sur son propre label, Bead Records.
Un disque qu’il est difficile de catégoriser - et c’est tant mieux - tant il part dans de nombreuses directions : des improvisations avec guitare acoustique (cordes nylon) parfois agrémentées de deux micros séparés allant de la ballade abstraite à la course effrénée, des enregistrements extérieurs qui témoignent de la campagne batave, des jeux vocaux. Bref un esprit de collage.
Disque vert, couverture sobre avec obi, textes de lédition originale + un texte du compositeur Martin Arnold.
Jocy DE OLIVEIRA 
'Estórias Para Voz, Instrumentos Acústicos e Eletrônicos'
LP
Réf : blume 007
20,00 €
Jocy de Oliveira est née en 1936 au Brésil. Elle commence une carrière de pianiste de concert, avec des artistes tels que Igor Stravinsky, John Cage ou Olivier Messiaen par exemple. Et ensuite se consacre à la compositon en intégrant l’électronique et le performatif. Initialement paru au Brésil en 1981, “Estórias Para Voz, Instrumentos Acústicos e Eletrônicos” présente quatre pièces d’une musique électroacoustique à forte consonance instrumentale et marquées par un esprit de recherche. On pense à Joan La Barbara, Pauline Oliveros ou Annea Lockwood.
“Estória II” (1967) pour voix, percussion et bande. “Wave Song” (1977) pour piano et bande. “Dimensões Para Quatro Teclados” (1976) pour piano électrique, orgue électrique, clavecin et piano amplifiés maius pour un seul interprète, “Estória IV” (1978)pour voix, violon électrique, basse, guitare et percussions.
Reinhold FRIEDL & Dirk DRESSELHAUS 
'Real time'
3 CD
Réf : blume 002
26,00 €
Reinhold Friedl, piano et préparations, et Dirk Dresselhaus, électroniques. Deux musiciens et deux parcous musicaux très différents. Reinhold Friedl est lié au monde contemporain et expérimental avec notamment l'ensemble Zeitkratzer, et Dirk Dresselhaus à celui de la pop et de l'électronique sous le nom de Schneider TM ou avec Angel. Ensemble ils explorent les liens entre électronique et acoustique, via l'extension du piano ou sa transformation dans les effets et oscillateurs. La palette de Reinhold Friedl, actif dans le cadre même de l'instrument, est déjà très large et parfois similaire à celle de l'électronique. Dirk Dresselhaus joue ainsi sur la confusion des sources à travers filtres, modulateurs et autres réverb à ressort. Un tissage de matières et de continuum réalisé dans le temps direct de l'enregistrement et présenté dans un beau coffret de couleur rouge avec trois CDs.
Sarah HENNIES 
'Embedded Environments'
LP
Réf : blume 012
21,00 € indisponible
Percussionniste nord-américaine adepte de formes minimales, interprète de Cage, de Lucier ou de Wandelweiser, toujours dans l’écoute du détail vibratoire, Sarah Hennies nous livre ici un disque qui fera date ! Deux pièces pour percussions enregistrées en 2016 dans un silo à Buffalo (État de New York) où l’acoustique devient elle-même musique. On est parfois dans l’écoute de ce qui semble être un phénomène naturel, un continuum traversé par des éléments extérieurs, un vrombissement menaçant avant de tomber dans une sauvagerie enragée qui ne déplaira pas aux fans de Xenakis. Une incrustation d’espaces et d’environnements qui traduit aussi un débordement esthétique au-delà des genres et des frontières.
Sarah Hennies, vibraphone, percussion. Avec Jason Bauers, Tim Feeney, Bob Fullex, percussions.
Donc recommandé et faites vite car limité !
Mary Jane LEACH 
'Pipe Dreams'
LP
Réf : blume 011
20,00 €
Mary Jane Leach, figure méconnue de la musique minimaliste nord-américaine et pourtant membre de cette communauté artistique new-yorkaise avec des gens tels que Arnold Dreyblatt, Arthur Russell, Ellen Fullman, Philip Corner ou Julius Eastman (dont elle gère le catalogue depuis sa mort).
“4BC” (1984) pour quatre clarinettes basses. Des sons longs qui s’entrechoquent au hasard des croisements de fréquences, une cascade violente et immersive.
“Pipe Dreams” (1989) pour orgue et plus spécialement pour celui de l’église St. Peter à Cologne qui a deux jeux de tuyaux de chaque côté de l’église. Une exploration de l’instrument, de la microtonalité, et des résonances de l’environnement.
Disque couleur.
Bruce NAUMAN 
'Soundtrack From First Violin Film'
LP
Réf : blume 005
20,00 € ^
Bruce Nauman, né en 1941, connu internationalement pour ses sculptures et performances vidéos, et l’un des quatre lanceurs de micro pour Pendulum Music de Steve Reich en 1969 avec Richard Serra, James Tenney et Michael Snow.
Initialement paru en 1969 chez Tanglewood Press, “Soundtrack From First Violin Film” marque le concept d’art sonore utilisant l’instrument comme un objet plastique et débordant du cadre de la musique pour ne jamais y revenir.
300 copies.
Alessandra NOVAGA 
'Movimenti Lunari'
LP
Réf : blume 004
17,00 € ^
Alessandra Novaga joue de la guitare classique et électrique, elle a étudié à Vicenza (Italie) et à Bale (Suisse). Elle joue surtout des musiques expérimentales et aime les partitions graphiques. “Movimenti Lunari” est son deuxième album et il comprends deux pièces pour guitare électrique et pédales d’effets. “In Memoria”, de Sandro Mussida, qui questionne les relations entre mouvement et immobilité - ça sonne comme un jeu de balancier, où la forme se dessine petit à petit jouant sur la mémoire de notre écoute. Et “Untitled, January” de Francesco Gagliardi qui joue la carte du drone à fond, dans un monde de micro-battements et de vibrations permanentes - comme un paysage vu à travers un train un jour de brouillard.
Un très beau disque.
Couleur rose, couverture sobre avec obi.