date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
2 septembre 2017

 
OHM/AVATAR (Québec, Canada)
http://www.meduse.org/avatar
Collectif de performeurs, poètes sonores, musiciens, artistes radio, théoriciens 'Avatar est une entreprise d'excavation. Avatar cherche un art des sons qui ne s'accroche pas dans les fleurs de la carpette sonore.'

Pierre-André ARCAND 
'Eres+7'
CD
Réf : OBZ 002
15,00 €
“Pierre-André Arcand vit à Québec. Sa démarche s’inscrit dans les réseaux de l’art actuel, de la poésie sonore, de la musique expérimentale et de la performance. Artiste et poète, il s’intéresse à la production à travers la technologie contemporaine. Il nous présente Eres+7, œuvre polymorphe. Répétitions, accumulation, échos, sauts, bifurcations, turbulence, complexité, variabilité, fluidité, stratifications, plateaux, en sorte comment écouter? Une série de pièces composées en temps réel avec le générateur de boucles sonores: un magnétophone modifié qui permet en simultané la diffusion et l’enregistrement son sur son d’un boucle évolutive de 4,5 secondes. Pierre-André Arcand chante, parle, fait des sons et des rythmes par frottement du micro sur le convercle relevé. Graphies sonores. Le verbal, le vocal (inspiré, expiré), les bruits, les gestes sonores sont captés et traités sur place. Eres+7 multiplie transforme les sons acoustiques, vocaux, instrumentaux et non-instrumentaux avec une économie et un contrôle superbes.”
Pierre-André ARCAND 
'Eres+21'
CD
Réf : ohm/avtr 007
14,00 €
Poésie sonore. Art audio. Performance. Arcand travaille en direct, avec un magnétophone préparé. Accumulations et sculptures sonores sur bande magnétique en boucle pour une musique inouïe où le répétitif incite à la dérive de l'écoute alors que les variations ramènent au présent de l'audition. Eres +21 est accompagné d'une livret / livre de 48 pages, intitulé "Écrire fait du bruit".
Pierre-André ARCAND 
'Eres+16'
CD
Réf : OBZ 006
14,00 €
Retour en stock. 'Artiste et poète, Pierre-André Arcand sévit dans les domaines de la performance, de la poésie sonore, des musiques expérimentales, de l'écriture, de l'art audio, et de bien d'autres facettes des explorations artistiques qui mettent à la tâche les technologies contemporaines. Il nous présente un deuxième album composé à l'aide du générateur de boucles sonores* et du livre sonore, intitulé Eres + 16. Les pièces qui constituent cet album sont autant de manifestes où le 'réel s'embobine d'être trop réel', où 'le son pendu aux aiguilles verticales des macro-mécaniques' est chose révolue, où il faut induire la transe par l'abolissement sonore et où, 'au-delà des machines', se découvre un espace habitable n'ayant rien de la traversée d'un désert. * Le générateur de boucles sonores est un magnétophone qui permet en simultané la diffusion et l'enregistrement son sur son de boucles évolutives de 4,5 secondes. Le verbal, le vocal, les bruits, les instruments y sont captés en temps réel et s'y présentent comme la structuration d'un continuum sonore par répétition et accumulation.'
AVATARS D'AVATAR 
'Covers'
CD
Réf : ohm/avtr 042
5,00 €
'Y a-t-il, caché sous la peau du zèbre, une sorte de petit cheval ? Qu'est-ce que la mitaine révèle de la main qui l'a habitée ? Le chapeau de la tête ? Avatar a demandé à dix artistes (Jens Brand, Sabica Senez, Chris Cutler, Chantal Dumas, Frédéric Lebrasseur, Martin Bélanger, Magali Babin, Érick d'Orion, Mathieu Doyon et John Oswald) de tricoter des gants d'oreilles à partir de dix pièces musicales existantes, moulant leurs mailles sur les mains d'un autre. Fidèles à cette ère hyperindustrielle qui est la nôtre, nous avons proposé à ces dix artistes de travailler chacun de leur côté, sans contact entre eux. Une fois l'ensemble des propositions réunies, nous avons joué le rôle d'assembleur de l'objet final. Au cours de ce disque, vous pourrez donc entendre - mais pas nécessairement dans cet ordre - des influences de: Fade to Grey, de Visage. Duck's Quarrel, de Yim Hok-Man. D'où viens-tu?, de Bourvil. Can I Have It Like That, de Pharrell. Suite No. 1 for cello in G major, de J.S. Bach. Medley: Papas' Got A Brand New Bag-I Got You (I Feel Good)-I Got The Feeling, de James Brown. Roses and Teeth for Ludwig Wittgenstein, de Matmos. Sladka Kralovna, de Rudolf Komourus. Spoutnik, de Martin Tétreault et Otomo Yoshihide. Dereks, de Derek Bailey. Le moule est enlevé : il ne reste que la silhouette. Ne cherchez pas la main : elle n'y est plus. Mais si le chapeau vous fait... Concept, mixage, graphisme, réalisation : Jocelyn Robert. Mastering : Mériol Lehmann.'
Georges AZZARIA 
'Spin'
CD extra
Réf : ohm/avtr 041
15,00 €
'Cette pièce est composée avec le logiciel Déchiqueteuse_Recolleuse, lequel a été créé pour l'occasion. Ce logiciel construit et déconstruit des séquences sonores selon une implacable logique d'accumulation et d'évacuation. À partir d'un son qui joue en boucle, le logiciel retire un segment infime du son à chaque nouveau passage. Le cycle complet est terminé lorsque tous les segments ont été soustraits et que seul demeure un silence. De manière inverse, la séquence de construction débute par un silence et construit un son en ajoutant, à chaque nouveau passage de la boucle, un très court segment pour ultimement faire entendre le son dans son entièreté. Sur ce CD se retrouve également le logiciel Déchiqueteuse-Recolleuse qui permet de visualiser les phases de construction et de déconstruction et d'interagir avec le logiciel.'
Chantal DUMAS 
'Le parfum des femmes'
CD
Réf : ohm/avtr 011
15,00 € ^
Trois nouvelles sonores sur le thème de la migration réalisées par Chantal Dumas et avec la participation de Silvia Ocougne, Shelley Hirsch et Joëlle Leandre.
Luc FERRARI 
'Chantal'
CD
Réf : ohm 051
14,00 € indisponible ^
“Chantal, ou le portrait d’une villageoise. Juillet 1977-avril 1978. Bande magnétique stéréo. Réalisé en collaboration avec Brunhild Meyer. Prise de son et réalisation : Luc Ferrari en collaboration avec Brunhild Meyer-Ferrari. Montage et mixage : Luc Ferrari. Mastering réalisé à partir de la bande magnétique originale par Jérôme Joy, Meriol Lehmann-Avatar. Livret avec textes de Brunhild Ferrari, François Parra, Jérôme Joy, ErikM, Jocelyn Robert.” “1976. Un été très sec. Luc Ferrari et Brunhild Meyer chez des amis, près de Paris, sont couchés dans l’herbe. Ils étudient la carte de la France et font des projets de vacances. Luc demande à son ami qui est en train d’arroser son jardin, de lui envoyer une goûte d’eau. Elle tombe sur un petit village dans les Corbières, une région viticole dans le sud de la France. C’est là où ils décident d’aller en vacances. Ils parlent avec les gens, avec le facteur, les jeunes, avec le curé et l’anarchiste. Comment vit une jeune femme née dans un village, 22 ans, un enfant, mariée à un artisan maçon, le SMIG pour le ménage ? Elle dit ses occupations, ses désirs, ses troubles, ses problèmes de femme, la recherche de son émancipation.” extrait des notes de pochette.
Jérôme JOY 
'Sobralasolas! Épisode 1'
CD
Réf : ohm/avtr 048
5,00 € ^
'Réalisé par Jérôme Joy, Sobralasolas! est un radio opéra pensé comme une collection d'épisodes, entre concert musical, oeuvre radiophonée et dispositif en réseau, qui combine les sons montés, fixés, composés, improvisés et streamés. Les participants ont soit placé un micro ouvert dans leur quotidien afin de le capter, de l'enregistrer ou de le streamer en direct, soit enregistré leur voix décrivant des histoires probables de leur environennement. Gregory Whitehead à Seattle soliloque à distance sur les termes les plus utilisés dans les médias et sur les anagrammes du mot Sobralasolas, Caroline déploie ses rêves qui hallucinent nos impressions quotidiennes, Dinahbird raconte ses yellow sticky thoughts (pensées post-it) issues d'observations furtives, Kaffe Matthews streame à partir de chez elle à Londres toutes les variations liées à la couleur jaune filtrant son environement. Björn Eriksson place ses micros ouverts en direct sur Internet dans la cuisine de sa maison à Solleftea en Suède. Ces protagonistes se découvrent aux auditeurs au fur et à mesure dans cette glossolalie improbable sans scénario, chacun élaborant son histoire au fil de l'écoute.' OHM editions
Christof MIGONE 
'Disco sec'
CD
Réf : ohm/avtr 047
8,00 € ^
'Disco Sec trace le portrait d'une écoute à travers des éclats bruitistes et des silences fantômatiques. Disco Sec utilise la citation et l'acte de citer comme matière et manière fragmentaire de tracer un portrait. La pièce-titre et toutes les oeuvres qui font partie de Disco Sec s'inspirent de ce geste réductif. Par son action synoptique, Disco Sec engendrera peut-être chez certains une sorte de danse bizarre, saccadée et bégayante, une danse qu'on appellera bien sûr le disco sec.' Un CD dans une pochette de LP.
Jocelyn ROBERT 
'20 moments blancs lents'
CD
Réf : ohm/avtr 010
5,00 € ^
Il suit le parcours d'un lieu de Montréal, La chambre blanche, 'd'abord de très loin, pour n'en percevoir que la silhouette, puis de plus en plus près, jusqu'à discerner le grain d'un éclat de rire'.