date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
26 avril 2017

 
23FIVE INCORPORATED (USA)
http://www.23five.org


CHOP SHOP 
'Oxide'
CD
Réf : 23five 012
5,00 €
Chop Shop alias Scott Konzelmann, responsable d’installations mettant en vedette assemblages sonores et hauts-parleur home-made. Avec “Oxide” il nous donne à entendre un mix de bandes endommagées. Genre dans l’brouillard l’on devine l’ombre d’un drone sale et musclé qui parfois vous pète à la gueule... Séduisant, mystérieux, mouvementé, brutal et dense, ça grouille... Comme de beaux restes de musique industrielle (aux charme voisins d’“Exactly what you lost” de Seht et Stelzer chez Intransitive Records). Objet soigné.
COELACANTH 
'The glass sponge'
CD
Réf : 23five 004
15,00 €
Loren Chase et Jim Haynes. Ce duo développe une exploration électroacoustique comme d'autres effectuent des fouilles archéologiques. Topographie de lieux imaginaires, extraction de corps sonores, études de phénomènes vibratoires dans des ambiances intimistes et des textures organiques.
John DUNCAN-Carl Michael von HAUSSWOLFF 
'Our telluric conversation'
CD
Réf : 23five 008
18,00 €
Deuxième collaboration entre ces deux artistes sonores au passé chargé d'expériences multiples. Les outils utilisés pour cette conversation tellurique sont communs à leurs catalogues respectifs : Duncan apportant ses ondes courtes, ses flux de données, et l'utilisation surnaturelle de la voix humaine tandis que Hausswolff utilise des oscillateurs, sonar et autres microphones espions. Rotations mécaniques, pulsions hypnotiques, bourdonnement physique, jeu de fréquences extrêmes et très plastiques comme autant de magnétisme en mouvement. Ce CD est accompagné d'un livret de 40 pages avec une interview entre Duncan et Hausswolff où il y est question de leur parcours, idées et méthodes.
Tetsuo FURUDATE / Zbigniew KARKOWSKI 
'World as will II'
CD
Réf : 23five 003
12,00 €
Rencontre très wagnerienne (basée entre autres sur des extraits de compositions instrumentales de Karkowski) entre ces deux figures marquantes de la scène musicale.
G*PARK 
'Sub'
double CD
Réf : 23five 018
17,00 €
Marc Zeier est G*Park, membre du Schimpfluch-Gruppe avec Sudden Infant, Dave Phillips ou Rudolph Eb.Er. Il compose une musique concrète abrasive, ferrugineuse et animalière. Autant dans le choc du montage que dans le flux issu d'une exploration de terrains. L'écoute n'est jamais maintenue confortable et l'incision du montage ou du mixage agit comme le bistouri d'un chirurgien. CD dans son boitier cristal et dans un fourreau en carton. Bel objet comme toujours chez ce label. Recommandé !
Richard GARET 
'Areal'
CD
Réf : 23five 016
5,00 € ^
Artiste du sonore et du phénomène vibratoire, Richard Garet poursuit ses recherches en cours avec des perturbations électromagnétiques à travers le signal radio. On parlera ici de routage à travers divers objets vibrants et de nœuds de résonance. Une distorsion du signal, un crépitement statique, un vacarme impressionniste. Une musique électroacoustique dense et exploratrice.
Michael GENDREAU 
'55 pas de la ligne au N°3'
CD
Réf : 23five 002
13,00 € ^
Michael Gendreau (Crawling with Tarts) ausculte des vieux tournes-disques avec des micro-contacts de précision (utilisés dans la recherche). On est face au mécanisme mise à nue, un océan de sons inavoués, une merveille sonore.
Jean-François LAPORTE 
'Soundmatters'
CD
Réf : 23five 009
15,00 € ^
“Électro-Prana” (1998). “Boule qui roule…” (1997). “Dans le ventre du dragon” (1997). “Mantra” (1997). “Plénitude du vide” (2005). Cinq compositions de ce compositeur québécois dont on ne connaissait que “Mantra” (tournage sonore réalisé sur un compresseur; ici dans une version de 26 minutes; un must !) édité dans la collection Cinéma pour l’oreille de Metamkine (aujourd’hui épuisé) : quatre pièces de musique concrète et une pour quatuor de saxophones, siréne et instruments inventés. Autant passionné par la lutherie, les installations sonores que l’électroacoustique, JF Laporte occupe une place bien particulière faisant un lien entre minimalisme nord-américain et musique concrète européenne, loin de tout académisme, avec une passion pour les phénomènes sonores de toutes sortes. Ravira autant les amateurs d’Hafler Trio que ceux de Chris Watson.
Francisco LÓPEZ 
'Live in San Francisco'
CD
Réf : 23five 007
15,00 € ^
Francisco Lopez et son expérience d'une phénoménologie de l'écoute. Ici deux pièces : 'Live at the Lab - hexaphonic, 08.05.00' et 'Live at 3feetofftheground, 07. 14.01'. Massif, sonique et subtil avec le bandeau pour les yeux !
Brendan MURRAY 
'Commonwealth'
CD
Réf : 23five 013
5,00 € ^
Adepte du minimalisme dans sa diversité électroacoustique, Brendan Murray (voir catalogue) poursuit son chemin. 'Commweath' (2005-2007) est un crescendo, une épopée en quête du graal minimal, harmoniques et subtilités en strates. Sous influence Phill Niblock, voire Xenakis, un mille feuilles dronique à base de guitare, synthétiseur analogique et manipulations numériques. Mastering réalisé par Ernst Karel. De la belle ouvrage. Et comme toujours avec 23Five Incorporated, l'objet est soigné.
Helmut SCHÄFER 
'Thought provoking III'
CD
Réf : 23five 017
13,00 € ^
Celles et ceux qui ont eu la chance d'écouter Helmut Schäfer (avant sa disparition en 2007) en concert en gardent forcément un souvenir intense tant son implication dans la matière sonore était puissante et proche de la transe. Ce disque monté et reconstruit par Will Guthrie nous donne la chance d'écouter la troisième version de sa pièce 'Thought provoking' enregistrée en 2006 à Graz. Avec Helmut Schäfer, tuyaux d'orgue et électroniques, Elisabeth Gmeiner, violon, Will Guthrie, percussion et amplification. Une volonté de fabriquer un volume, un espace, une densité sonores en se basant aussi sur l'acoustique présente. Ensuite, c'est au tour de Zbigniew Karkowski, ami de longue date, de faire une pièce à partir des sons de la précédente. Relecture organique et vibrante. Au final un très beau disque et un véritable hommage !
TARAB 
'I'm lost'
CD
Réf : 23five 019
14,00 € ^
Artiste du sonore et du field recording, Eamon Sprod interroge aussi le support et l'enregistrement lui-même à travers, ici, un travail sur la notion de perte et d'errance dans un milieu urbain et post-industriel. Une décontextualisation d'éléments au profit de l'évocation de débris sonores, les ruines d'une société dépassée et l'incapacité de se repérer malgré toute les nouvelles technologies. Un CD dans un fourreau carton.
TARAB 
'Take all the ships from the harbour, and sail them straight into hell'
CD
Réf : 23five 014
13,00 € ^
Troisième opus pour Tarab alias l'artiste sonore australien Eamon Sprod. Toujours soucieux de l'écoute de l'environnement et d'une certaine forme d'écologie sonore, Tarab investit ici des espaces industriels abandonnés pour en recueillir l'empreinte sonore. Du drone organique et puissant comme le flux d'un torrent.